Installer Linux Ubuntu sous Windows
Publié le 26 mai 2008
JPEG - 13.2 ko, http://quebecblogue.com/images/je-deteste-windows.jpg
(c) quebecblogue

J'ai récupéré un exemplaire gratuit du magazine L'informaticien lors de la dernière conférence Linux à Paris. Cet article explique comment installer Linux à l'intérieur d'une installation de Windows sans avoir à toucher aux partitions et sans utiliser un système de virtualisation. Pourquoi ? Pour les utilisateurs qui ont trop peur de perdre leur Windoze. Je me permets de copier/coller un article du magazine sur wubi.

Sous Windows, vous avez toujours la possibilité d'installer une machine virtuelle Virtual Box [1] pour tester Ubuntu. Cela fonctionne, mais ce n'est pas in fine l'idéal - plus lent, soucis de hardware.

Vous pouvez toujours lancer le "cdlive" pour faire connaissance avec Ubuntu, mais il existe également un projet du nom de Wubi qui permet d'installer facilement Ubuntu sous Windows [de 98 à Vista]. Selon les développeurs, les avantages de cet installeur sont multiples :

-  une grande simplicité d'emploi et une installation sans risque ;
-  aucun partitionnement du disque dur et le boot loader n'est pas remplacé ;
-  une désinstallation simple ;
-  aucune marchine virtuelle.

Le résultat fournit le même système que l'on aurait obtenu via une installation normale. Pour y parvenir, il vous suffit d'exécuter le fichier que vous pouvez télécharger via le protocole bittorent. Seul petit hic avec Wubi : les accès disques sont un peu plus lent sans que cela soit gênant. Au lancement, de l'exécutable, vous aurez à renseigner quelques champs, comme votre nom d'utilisateur et son mot de passe, la partition sur laquelle vous souhaitez installer Ubuntu, et enfin, la distribution de votre choix : Ubuntu, ou une de ses dérivées, Kubuntu, Xubuntu, Edubuntu ou UbuntuStudio.

Nous vous recommandons cependant d'oser passer le cap en réalisant une installation classique, via le "cd-live", ou, si vous désirez toujours garder un contact avec Windows, d'installer une machine virtuelle Virtual Box avec un Windows XP pour les applications métier qui n'ont pas d'équivalent sous Linux.

Pages 1 | 2


[1] Ou kvm/qemu installé de base dans les dernières distributions !