Comment choisir son framework PHP ?
Publi� le 27 octobre 2006
(PNG)

Il y a énormément de frameworks PHP. Cela rend le choix très difficile car pour faire un choix il faut, au moins, les essayer. Le site developpez.net propose ce sondage pour essayer d'y voir plus clair accompagné des commentaires des utilisateurs.

WACT (http://www.phpwact.org/)
Phrame (https://www.phrame.org/)
PRADO (http://www.xisc.com/)
Seagull (http://seagull.phpkitchen.com/)
Copix (http://copix.aston.fr/)

php.MVC (http://www.phpmvc.net/)
Mojavi (http://www.mojavi.org/)
CakePHP (http://cakephp.org/)
BlueShoes (http://www.blueshoes.org/)
Symfony (http://www.symfony-project.com/)

Ambivalence (http://amb.sourceforge.net/)
binarycloud (http://www.binarycloud.com/)
phpwebtk (http://phpwebtk.sourceforge.net/)
rwfPHP (http://www.rwfphp.org/)
InterJinn (http://www.interjinn.com/)

Ismo (http://ismo.sourceforge.net/)
Medusa (http://medusa.tigris.org/)
Studs (http://mojavelinux.com/projects/studs/)
Castor ( http://castor.2le.net )

Solar_App (http://solarphp.com/)

Extraits :

De aravis

Bon, après 2 mois d'essai sur un petit projet sans risques, un petit retour d'expérience : * Gain de temps considérable pour réaliser des composants classiques d'ajout / modification / suppression en table * Pas trop complexe a prendre en main sur les modules "classiques" * Galère pour faire des choses (trop ?) compliquées avec Ajax (raison majeure de l'abandon du framework prado pour mon projet) * Communauté active mais que j'ai trouvé très petite compte tenu de la soit-disante réputation du framework * Programmation évènnementielle très appréciée

Bilan : * sur un très gros projet simple et avec des moyens pourquoi pas, le risque semble limité. * sur un petit projet l'investissement pour maîtriser à peu près correctement le framework n'est pas justifié (avec ce framework en particulier en tout cas) * sur un petit ou un gros projet complexe : je n'ai pas l'expérience pour juger.

De Tr@nkill :

chui deg, je suis en train de bosser pour mon stage sur un outil un php qui permet de creer facilment des formulaire d'ajout et de modif en passant juste la table a la page et je vois que ca existe deja et en mieux fait sur www.php2go.com.br .... a quoi je sert moi alors ...

De gdelamarre

Restent la souplesse et la fiabilité, qui sont deux critères importants, mais qu'il est difficile d'évaluer tant que l'on a pas passé (perdu ?) du temps à commencer de développer son projet avec un framework donné.

De augonor :

Apres avoir réaliser une premiere application professionnelle (http://www.philippehirsch.com/phpmvc/banqueimage/) avec le framework phpMVC, voici mes premiers retours :

Php mvc me parait bien.

Tout d'abord il aborde la logique MVC de Strut. Le framework est facile a configurer et facile a deployer chez un hebergeur la documentation est simple et en français Il est compatible php4 C'est un framework stable et performant

De Sylvio-CO :

Avantages de Symfony :
-  Des concepts basé sur Ruby On Rails => développement d'applications très rapide.
-  Une couche ORM (Object Relationnal Mapping / une table = une classe généré à étendre) basé sur propel (= PEAR :B_DataObject en plus puissant)
-  une couche d'abstraction de base de données (créole)
-  des documentations très complètes et une communauté très active : doc, api, tutoriels, videocast, wiki, forum, trac, irc, mailing list, blog...
-  maintenu par une web-agency française mais quasiment aucune doc en fr (elle commence à apparaître).
-  peut s'installer et se mettre à jour avec PEAR
-  développement rigoureux (je trouve seagull bordélique maintenant)
-  Admin generator : pour creer facilement des "back office"
-  Outils pratiques pour AJAX

Inconvénients :
-  PHP 5 requis
-  Long et pas facile à prendre en main mais on a rien sans rien
-  Nécéssite une bonne connaissance des principes des frameworks : modèle MVC, Template, prog orientée objet, etc.
-  Dépend des projets Propel et Créole (et Pake ?)
-  De très nombreux de fichiers de configurations en langage YAML (pas très compliqué)
-  Il manque quelques outils pour la gestion de contenu (CMS) ou pour la gestion des pages d'un site (mais ça peut être rapdement mis en place).

De bugmenot :

Plusieur points importants pour COPIX : 1) Maturité (il existe depuis de nombreuses années !) 2) Copix vient d'être retenu, face à d'autres frameworks, dans le cadre d'un site à fort trafic (150 hits / seconde / serveur en moyenne). => Durée du projet : 5 ans...ce qui assure une continuité et un vrai support pour ce très bon Framework !!!



La suite sur le site de developpez.net