Création de ce blog
Publi� le 23 décembre 2004

Voilà. Devant cette prolifération de blogues en tout genre, l'idée me vient de créer le mien. J'y songeais depuis un moment déjà mais j'attendais l'outil idéal. En effet, j'ai découvert que les outils de création de blogues purs ne convenaient pas car ils étaient pauvres en fonctionnalités. La plupart de ces outils n'intègrent même pas un gestionnaire de catégories (blogger.com) et lorsque cela arrive il faut prendre des raccourcis et installer plusieurs blogues par exemple. Alors j'ai observé que le système de gestion de contenu (CMS) SPIP pouvait très bien servir à créer un blogue (surtout avec le template d'atipik Malarkey) et en plus j'avais sous la main toutes les fonctionnalités supplémentaires d'un VRAI CMS. Et puis si un jour la mode des blogues passe, je pourrai toujours reconvertir facilement le blogue en vrai site web. Tous ces avantages font que je sélectionne SPIP pour ce faire.

Pourquoi je créé ce blogue ? Ma réponse n'aura rien d'original car ce sera celle d'un blogger que j'apprécie, celui du blogue « outils froids ». Il me servira au départ comme gestionnaire avancé de bookmarks.

La balluche

L'idée du balluchon est de contenir le minimum vital pour que le péquin moyen informaticien puisse s'en sortir dans l'accomplissement de sa mission. Parce qu'un cerveau ne sert pas seulement à stocker l'information, on le libère des tâches ardues de mémorisation et on s'intéresse au contenu, autrement dit, le fond. La forme est dans le balluchon. Voilà pour la petite histoire.

Type de fil

L'ojectif éditorial est de publier maximum un message par jour (il y a déjà suffisamment de blogues à lire comme çà) sur ce qui me tient à cœur : les nouvelles technologies, la gestion de projet, l'accessibilité, la gestion de la connaissance, etc.

Sur la page d'accueil et dans les rubriques, je syndique des articles provenant de mes fils RSS/XML. Les liens qui y apparaissent sont en accord avec les sujets du site. Ce n'est pas une syndication automatique de tous les articles. Un bouton permet de s'abonner à cette liste.

J'espère que vous me pardonnerez les erreurs de débutant :

-  erreurs d'orthographe
-  méchants copier/coller
-  mauvaise qualité des traductions

J'envisage d'offrir petit à petit du contenu de qualité et des articles professionnels personnels.